couvfb2016-2

Le Coup de cœur du Grand Bivouac 2016 attribué à "La bergère des glaces" de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai (Les Films de la Découverte)

bergere-994x662

Depuis trois ans, Le coup de cœur du Grand Bivouac est décerné à l’issue d’un vote des adhérents de l’association. Cette année, l’annonce du lauréat - "La bergère des glaces" de Christiane Mordelet et Santzin Dorjai - a été salué par les acclamations du public qui, manifestement, validait très largement ce choix. C’est en effet un film particulièrement emblématique de l’esprit du Grand Bivouac qui a été distingué, centré sur la vie d’une bergère du Ladakh, Tsering,  à la vie simple et âpre, tellement éloignée de nos vies trépidantes occidentales. Ses mots, ses pensées, emprunts de générosité et d’attention pour les êtres et les choses qui l’entourent (ses brebis et ses chèvres, quelques proches, une radio, les glaciers) nous ramènent à l’essentiel : l’attention aux autres, à notre environnement. Un film d’une grande sagesse porté par une femme tout à la fois forte et modeste.

Dans la région montagneuse du Ladakh, dans l'extrême nord de l'Inde, la bergère Tsering mène paître son troupeau de 300 moutons et chèvres pashmînâ sur les hauts plateaux de l'Himalaya, à 5 600 mètres d'altitude. Au milieu de ce paysage aride, elle passe ses journées avec ses bêtes, sous la menace permanente des loups et des léopards des neiges. Durant un an, son frère l'a filmée. Des images aussi rares qu'émouvantes, où l'on découvre le rapport presque maternel qui lie la bergère à ses bêtes. Une vie à des années-lumière des industries du luxe occidentales à qui la laine cachemire est destinée.

Dans le cadre d’un partenariat entre trois associations savoyardes, Livres en Marches – Montanéa – Grand Bivouac, ce film sera à nouveau projeté le vendredi 25 novembre à 20 h au Centre des congrès, le Manège à Chambéry. Réservation :  m.marchal@chambery-tourisme.com – entrée : 5 €

 

Le Prix des Premiers pas de l'Aventure à "Derrière la foule" de Mathilde Rouch et Camille Jego

DSC_0917

Le jury présidé par le photographe Olivier Föllmi a visionné six films présélectionnés dans la catégorie "1ers pas de l’aventure" qui regroupe les réalisations de jeunes auteurs présentées pour la première fois en public.

Unanime, le jury a été bouleversé par la qualité du documentaire "Derrière la foule" réalisé par Mathilde Rouch et Camille Jego. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées lors d’un service volontaire européen au service de migrants dans un camp de rétention en Grèce. De cette expérience qui les a profondément transformées elles ont tiré un film si puissant qu’il provoque souvent un changement de regard des spectateurs sur la situation des migrants et des réfugiés. C’est donc un film rare, important, au cœur d’une actualité brulante réalisé si près du réel qu’il fait voler en éclats la peur qui, bien souvent, nous empêche de considérer avec justesse et humanité la situation de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes en transit.

Nous avons pris conscience de l’existence d’un autre monde, où les lois ne sont que la partie émergée de l’iceberg… » En s’embarquant pour un service volontaire européen en Grèce, Camille et Mathilde ont rencontré un monde souterrain, presque invisible : celui des réfugiés. Loin des œillères médiatiques, leur film met en lumière une foule retranchée au pied des «murs» récemment érigés en Europe.

Le Prix de l’aventure humaine pour "Bartas" de Quentin Sixdeniers

bartas1

Considérant la grande qualité d’un autre documentaire présenté dans le cadre des "1ers pas de l’aventure", le jury, présidé par Olivier Föllmi, a décidé d’attribuer une autre distinction – le Prix de l’aventure humaine - au film Bartas, réalisé par Quentin Sixdeniers. C’est la force du collectif qui est saluée à travers ce prix : la détermination, la solidarité, l’attention réciproque qui ont permis à une équipe soudée de battre le record du monde de highline. Sans aucun doute, ce film fera carrière dans les principaux festivals d’aventure.

En juin 2015, six des meilleurs highliners français se sont fixés un objectif : battre le record du monde de highline en installant une ligne de plus de 400m à l’île de la Réunion. Sangle Dessus-Dessous, organisateur de l’expédition, et Nathan Paulin, figure de la discipline, n’hésitèrent pas une seconde à relever le défi ! 44 minutes de suspense en haute voltige et des images prodigieuses, témoins d’une nature éclatante et souveraine.

 

Contacts 

Bertrand PERRET

Directeur général

04 79 32 48 64

bertrand@grandbivouac.com

 

Bérengère DAUPHIN

Chargée de communication

04 79 32 48 64

berengere@grandbivouac.com

 

www.grandbivouac.com